samedi 17 décembre 2011

Le portrait de Lisa

Je vous présente le portrait d'une de mes filles, Lisa qui est une ravissante adolescente. Comme à mon habitude, je vais vous dévoiler mon chemin artistique :
Les collages réalisés pour le fond donnent de la texture. Sur ce fond enduit de gesso, je colle du papier journal déchiré ainsi que des chûtes de carton ondulé et des feuilles d'arbres séchées. Puis encore une couche de gesso.
J'esquisse le portrait puis je passe au pinceau large une fine couche rosée pour la base du visage avec de l'acrylique mélangée avec un médium gloss transparent.
J'avais préalablement réalisée une photocopie noir et blanc du portrait de Lisa, et je vais maintenant transformer chacune des trois principales valeurs de gris en les trois couleurs primaires pour réaliser le portrait en technicolor : le bleu pour les zones foncées, le rouge pour le zones médianes et le jaune pour les zones claires.

 

Je place à nouveau quelques collages pour agrémenter le fond, une fleur? oui, ça me parait bien!
Un regard sur ma palette pour Palette and paint every Thursday de la semaine prochaine. Inscrivez-vous!! 

Alors maintenant, je finalise le portrait avec les ombres. La couleur des ombres s'obtient avec un mélange de la couleur à ombrer à laquelle on ajoute sa complémentaire. 
Par exemple : OMBRE d'une surface BLEU = BLEU + [JAUNE et ROUGE] 
donc OMBRE du BLEU = BLEU + ORANGE 
Puis je rajoute quelques glitters pour maquiller les yeux et la bouche parce que j'aime ça!
et pour finir, quelques morçeaux d'écriture tamponnés par ci, par là

Je ne pensais vraiment pas que mon portrait ressemblerait à ça! Souvent, on a des images dans la tête, on pense que ça devrait être d'une façon et ce sont des choses différentes qui se passent. L'oeuvre terminée est toujours une découverte, une surprise, un enchantement!



8 commentaires:

  1. Wonderful, beautiful, such color your painting brings a joyouss mood to me. Such fealess painting.

    RépondreSupprimer
  2. Oh I love this! The colors are just so beautiful. Gorgeous!

    RépondreSupprimer
  3. Brilliant! Such joy! Love all the colors and movement here! Happy Holidays, xo

    RépondreSupprimer
  4. C'est très jolie!!! :)
    You asked me a link to see my creations in jewelry. Some months ago I had a collaboration with a British friend. She makes steampunk jewelry. Here is the result: http://timelessrituals.blogspot.com/2011/05/new-doodles-new-collaborations.html
    Happy holidays!!

    RépondreSupprimer
  5. oh wow!!! this is gorgeous work !!!! I am so thrilled you popped by and are linking up with us!!!! wonderful work!!!! love your blog Flo!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful Flo. I love the emotion you have so talentedly captured!
    Merry Christmas.
    Hugs and blessings
    Kelly

    RépondreSupprimer
  7. The bright colors are perfect for conveying her sense of joy and delight. She is absolutely beautiful!

    RépondreSupprimer
  8. What a happy celebratory Lisa! Beautiful and fun!

    RépondreSupprimer