mercredi 8 octobre 2014

Projet Papillon pour l'Holocaust Museum de Houston

L'Holocaust Museum Houston au Texas, Etats Unis a collecté plus de1,5 millions de papillons, réalisations artistiques d' individus, artistes, écoles et associations depuis 2003 en mémoire aux enfants innocents qui ont péris à la suite de l'holocauste.
Le projet est terminé et tous les papillons récoltés finiront par comprendre une exposition à couper le souffle qui sera annoncée de mémoire à cet évènement.
Ce projet est basé sur un poëme de Pavel Friedman, décédé à Aushchwitz le 29 septembre 1944 "Je n'ai jamais vu un autre papillon".


Mes papillons


LE PAPILLON
Le dernier, le tout dernier,
Si richement, si brillamment jaune, éblouissant
Peut-être, si les larmes du soleil
chantaient contre une pierre blanche…
Un jaune, un tel jaune
S’envole avec légèreté‚ vers les hauteurs.
Il est parti, j’en suis sûr, parce qu’il souhaitait
Embrasser le monde,
en un au-revoir.
Pendant sept semaines j’ai vécu ici,
Enfermé à l’intérieur de ce Ghetto
Mais j’y ai retrouvé les miens.
Les pissenlits m’appellent
Et le marronnier – blanc chandelier -dans la cour.
Mais je n’ai jamais vu un autre papillon.
Ce papillon était le dernier.
Les papillons ne vivent pas ici,
Dans le Ghetto.
Pavel FRIEDMANN (1921-1942)

Pin It

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire